Sueurs nocturnes pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous êtes déjà réveillée au milieu de la nuit pour trouver vos vêtements trempés de sueur ?

Dormir toute la nuit est déjà assez difficile quand on est enceinte, mais de nombreuses femmes se retrouvent à la merci d’une transpiration intense qui ne fait qu’empirer les choses.

Cela peut être particulièrement frustrant car une bonne nuit de sommeil est essentielle pour toute mère et le bébé qu’elle porte.

Vous avez probablement plein de questions. Pourquoi avez-vous des sueurs nocturnes ? Que peut-on faire pour y remédier ?

C’est quoi les sueurs nocturnes ?

L’hyperhidrose nocturne, ou sueurs nocturnes, désigne la surabondance de transpiration que certaines femmes connaissent pendant leur sommeil.

Les sueurs nocturnes ne sont pas simplement le fait d’avoir plus chaud la nuit, ou de transpirer plus que d’habitude – elles signifient une transpiration excessive.

Si vous avez des sueurs nocturnes, vous transpirez probablement à travers vos vêtements. La plupart des femmes enceintes souffrant d’hyperhidrose nocturne trouvent qu’elles ne peuvent pas dormir la nuit parce que leur literie est trempée.

Les nausées et les maux de tête sont d’autres symptômes souvent associés aux sueurs nocturnes.

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes pendant la grossesse ?

sueurs nocturnes grossesse

Les sueurs nocturnes sont un phénomène physique et neurologique. En fait votre cerveau contrôle la température de votre corps. Lorsque votre corps a trop chaud, une partie de votre cerveau, l’hypothalamus, se met au travail et incite votre corps à produire de la sueur. Lorsque la sueur s’évapore sur la peau, vous vous rafraîchissez.

Ce n’est pas que vous ayez trop chaud quand vous êtes enceinte – alors qu’est-ce qui pousse l’hypothalamus à augmenter la climatisation de votre corps ?

Pendant la grossesse, vos hormones changent à un rythme rapide. Lorsque vos œstrogènes diminuent, l’hypothalamus estime que vous avez trop chaud et envoie des signaux à votre corps pour qu’il commence à transpirer. Comme l’hypothalamus contrôle également le sommeil, la transpiration se produit généralement la nuit.

Les trimestres de grossesse et les sueurs nocturnes

Quand êtes-vous le plus susceptible d’avoir des sueurs nocturnes ? Selon le flux et le reflux général des hormones, vous avez plus de chances d’avoir des sueurs nocturnes au cours des premier et troisième trimestres. C’est à ce moment-là que votre corps subit le plus de fluctuations hormonales.

Votre deuxième trimestre devrait se dérouler sans problème et la plupart des femmes constatent que leurs hormones commencent à revenir à leur niveau normal environ un mois après l’accouchement.

Cependant, chaque femme est différente et votre expérience des sueurs nocturnes peut être unique. Vous devriez toujours parler à votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Les autres causes des sueurs nocturnes

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Pendant la grossesse, les sueurs nocturnes sont assez courantes et ne sont pas le signe d’une maladie grave. En fait, vous pouvez avoir des sueurs nocturnes au début de la période post-partum. C’est l’une des façons dont votre corps se débarrasse du liquide supplémentaire que vous aviez pendant la grossesse en raison de l’augmentation de votre apport sanguin.

Cependant, si vous avez des sueurs nocturnes et que vous n’êtes pas enceinte, ou si vous avez accouché depuis longtemps, parlez-en à votre médecin.

Les sueurs nocturnes peuvent être liées à certains troubles, médicaments et même au cancer. Votre médecin peut s’assurer que vos sueurs nocturnes ne sont pas causées par quelque chose de plus grave.

Il est également important de noter que de nombreuses femmes ont également des sueurs nocturnes pendant la ménopause, lorsque leur taux d’œstrogènes diminue.

5 façons de rémédier aux sueurs nocturnes

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Au cours de votre grossesse, vous avez probablement réalisé qu’il est impossible de contrôler vos hormones. Malheureusement, cela signifie qu’il est également impossible d’éviter complètement les sueurs nocturnes.

Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser les chances que les sueurs nocturnes vous arrivent, et rendre la transpiration excessive supportable.

Voici cinq choses à garder à l’esprit si vous souffrez de sueurs nocturnes :

Prenez en compte votre environnement

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D’abord et avant tout, gardez votre environnement frais. Faites fonctionner le climatiseur la nuit ou investissez dans des ventilateurs supplémentaires.

Ensuite, jetez un coup d’œil à votre literie. Y a-t-il beaucoup de couvertures ? Enlevez autant de draps supplémentaires que possible. Assurez-vous que votre literie est faite de tissus légers et respirants, comme le coton. Évitez les tissus synthétiques et les couettes avec un rembourrage lourd.

Votre régime alimentaire

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Les aliments épicés et acides ne sont pas seulement chauds sur la langue. Ils peuvent provoquer une augmentation de la température corporelle et des sueurs nocturnes.

Faîtes de votre mieux pour éviter :

  • Les boissons caféinées
  • Le café
  • Les aliments épicés
  • Les aliments riches en graisses
  • Les aliments riches en sucre

Vous devez également éviter de manger ou de boire environ deux à trois heures avant d’aller vous coucher.

Vos vêtements

Que portez-vous au lit ? La plupart des femmes enceintes qui ont des sueurs nocturnes doivent réduire au minimum le nombre de couches et s’en tenir à des tissus légers et naturels.

Une autre option ? Essayez les vêtements de sport. Si les tissus synthétiques sont généralement à proscrire, de nombreux vêtements de sport ont été conçus pour évacuer l’humidité du corps. Assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas trop serrés et restrictifs.

Votre poids

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Une certaine prise de poids peut contribuer à l’augmentation de la température corporelle. Discutez avec votre médecin de ce qu’est un poids de grossesse sain pour vous. Faites de l’exercice lorsque cela est possible, mais évitez de le faire juste avant de vous coucher ou pendant les moments les plus chauds de la journée.

Vos émotions

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Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les émotions intenses, comme la colère, vous rendent « soupe au lait« . Elles peuvent en effet augmenter la température de votre corps. Essayez de réduire le stress et l’anxiété dans votre vie – cela peut aider à soulager les sueurs nocturnes et à améliorer votre santé générale.

Je vous suggère de créer une routine de coucher conçue pour vous calmer. Chaque soir, essayez de poser le téléphone ou tout autre appareil électronique au moins trente minutes avant de vous coucher.

Voici certaines choses que vous pouvez essayer pour produire un état mental plus calme avant de dormir :

  • La méditation
  • La tenue d’un journal
  • Lire un livre ou un magazine
  • Parler avec votre partenaire
  • Poses de yoga

Comment se rendormir après des sueurs nocturnes ?

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Que faire lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit, trempée de sueur ? Ces quelques conseils vous aideront à vous rendormir facilement :

Soyez prête

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Gardez quelques petits trucs essentiels à portée de main pour éviter de tâtonner à pas d’heure dans la nuit. Cela peut être des vêtements de rechange, une bouteille d’eau, un petit ventilateur et une serviette. Au réveil, essuyez-vous et buvez de l’eau.

Prévoyez un change

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Il n’est pas toujours facile de changer les draps et la literie au milieu de la nuit. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie, étendez une grande serviette confortable sur le lit pour y dormir. Ensuite, placez un nouveau drap ou une couverture légère sur vous. Vous pourrez vous occuper des draps le lendemain matin !

Se relaxer

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La chose la plus importante à faire est de vous détendre pour pouvoir vous rendormir. Vous pouvez vous sentir gênée, frustrée et épuisée, mais ce n’est pas votre faute et c’est parfaitement naturel.

Éliminez une partie du stress en établissant une routine de « retour au sommeil« . Écoutez des sons apaisants, buvez de l’eau ou respirez profondément.

Que pouvez-vous acheter contre les sueurs nocturnes ?

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Si vous avez fréquemment des sueurs nocturnes pendant votre grossesse, il existe une grande variété de produits sur le marché pour aider à réduire ou à soulager certains des symptômes.
Il suffit d’une recherche sur Google ou Amazon pour les trouver.

Les oreillers rafraichissants

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Glissez l’un d’entre eux sous votre oreiller pour faciliter la dispersion de la chaleur corporelle. Certains tapis rafraîchissants peuvent également servir de poches de glace ou de chauffage.

Les draps anti-humidité

Tout comme les vêtements de sport, les draps anti-humidité sont conçus pour évacuer la sueur du corps et garder votre peau sèche.

Un système de refroidissement du lit

Bien qu’il s’agisse d’une solution plus coûteuse, un système de refroidissement du lit est une excellente idée si vous avez un partenaire qui a besoin que son côté soit chaud tandis que vous restez au frais.

En effet, certains modèles sont dotés de fonctions qui vous permettent de régler les deux côtés du lit à des températures différentes.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

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