9 Signes du travail : Signes précoces et symptômes de l’accouchement

Votre grossesse touche-t-elle à sa fin ? Vous vous demandez peut-être quand et comment le travail va commencer. 

Il est tout à fait normal, en tant que future maman pour la première fois, de se poser des millions de questions sur le travail et l’accouchement. Au fur et à mesure que votre date d’accouchement approche, vous êtes probablement à l’affût de tout signe indiquant que le grand moment approche.

Mais quels sont exactement les premiers signes et symptômes du travail ? Savoir ce qu’il faut rechercher peut vous aider à vous préparer à l’arrivée prochaine de votre précieux bébé. Voici ce que vous devez savoir.


Signes précoces du travail

Les neuf mois de grossesse peuvent parfois donner l’impression d’être beaucoup plus longs. Le premier trimestre peut souvent être rempli de nausées matinales. La deuxième peut sembler être un jeu d’enfant, mais la troisième arrive et certaines d’entre nous reviennent à la case départ.

Mais certains de ces désagréments, en particulier au cours du dernier mois, pourraient-ils être le signe de quelque chose de plus important ? Votre bébé et votre corps se préparent peut-être tout simplement à ce jour spécial.

Voici neuf signes précurseurs que vous pouvez déjà ressentir :

1. Pourquoi mon ventre est-il plus bas ?

ventre bas grossesse

Toutes les femmes portent leur bébé différemment. Certaines ont un ventre haut et proéminent, tandis que d’autres ne sont pas aussi évidentes. Si vous êtes comme moi, vous atteignez votre pleine capacité vers six mois, puis vous passez les trois derniers mois à entendre « c’est pour bientôt, hein ? ».

Cependant, à l’approche de la date prévue, le bébé va, ou devrait, arriver, se tourner « tête en bas ». Cela se produit généralement avant la 32e semaine. Votre bébé commence alors à descendre lentement dans le bassin.

Certaines femmes peuvent ressentir un soulagement lorsque le bébé descend… également appelé « allègement« . Depuis plusieurs mois, le bébé a pu exercer une pression sur vos poumons et votre estomac, provoquant un léger essoufflement et des brûlures d’estomac. Au fur et à mesure que votre petit bout s’allège, une partie de cette pression disparaît.

Le « dandinement » est une démarche caractéristique de la grossesse, que la plupart des femmes maîtrisent vers la fin. Lorsque le bébé descend plus bas dans le bassin, il est impossible d’éviter le dandinement. Des chaussures confortables sont un avantage certain à ce moment-là – laissez tomber les talons pour un temps.

Vous pouvez également ressentir le besoin d’uriner plus fréquemment. Vous ne pouvez pas en vouloir à votre vessie, elle reçoit des coups de pied et des chocs de la part d’un petit être humain. Pensez à tout ça pression supplémentaire que ta vessie est mise sous pression.

2. Ménage ou repos

signes d'accouchement

Alors que nous nous rapprochons de la ligne d’arrivée, la grossesse peut prendre deux tournures, soit la fatigue, soit un surplus d’énergie. Vous ressentez peut-être des vagues des deux.

La fin de grossesse peut pousser les femmes enceintes à mettre le paquet sur le nettoyage, l’organisation et la préparation générale du bébé. D’où vient cette énergie ? Peut-être de l’adrénaline supplémentaire que le corps produit au cours des dernières semaines.

Cependant, résistez à l’envie de céder à toutes les envies de ménage. C’est le moment idéal pour se reposer avant l’accouchement.

Vous pouvez ressentir tout le contraire. C’est également normal ; se sentir épuisée et pleurer sont deux façons de manifester sa fatigue.

Écoutez votre corps et donnez-vous la permission de ralentir. Faites des siestes, prenez plaisir à des bains chauds ou trouvez d’autres moyens de vous chouchouter.

Faites ce que vous devez faire pour vous sentir bien. Peut-être demander à un membre de la famille, ou laisser papa s’occuper de la liste des choses à faire pour la « nidification ».

3. La prise de poids s’est arrêtée

signes d'accouchement

Lorsqu’on est enceinte, on prend généralement du poids. C’est naturel, et c’est quelque chose que nous ne pouvons tout simplement pas éviter. Certaines femmes prennent beaucoup de poids, d’autres un peu.

Mais, à mesure que vous vous aventurez vers la fin du dernier trimestre, vous pouvez remarquer une différence. Vous cesserez peut-être de prendre du poids – encore une fois, vous aurez atteint votre pleine capacité, comme je l’ai mentionné plus haut.

Certaines femmes perdront même quelques kilos. Vous pouvez vous sentir inquiète de voir les chiffres baisser, mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce que vous perdez du poids que le bébé en perd aussi.

Si vous perdez plus de quelques kilos ou si vous vous sentez inquiète, parlez-en à votre médecin.

Voici quelques éléments qui peuvent contribuer à la perte de poids pendant ces dernières semaines :

  • Le liquide amniotique diminue lentement : Une légère diminution du liquide amniotique est normale vers la fin de la grossesse.
  • Des visites plus fréquentes aux toilettes : Comme bébé exerce une pression constante sur votre vessie, vous urinerez plus souvent, ce qui peut entraîner une perte de poids.
  • Vous êtes en plein mode nidification : Vous brûlez peut-être quelques calories supplémentaires en préparant l’arrivée de votre bébé.

4. Inconfort accru

contractions avant accouchement

Entre la course – ou le dandinement – aux toilettes, le ménage et la sieste, vous pouvez aussi ressentir un inconfort général.

Votre ventre peut donner l’impression d’être sur le point d’éclater à tout moment. Il se peut également que vous ayez plus de crampes irrégulières, ou contractions, de l’utérus, que nous aborderons plus tard.

À l’approche de la date d’accouchement, l’inconfort peut parfois devenir insupportable. Voici quelques astuces à essayer :

  • Dormez sur votre côté gauche : Cela augmentera le flux sanguin vers votre utérus et aidera les nutriments à atteindre votre bébé plus facilement.
  • Gardez les genoux pliés : Placez un oreiller entre vos genoux pour soutenir vos hanches et votre colonne vertébrale.
  • Soutient le ventre et le dos : Place un coussin de maternité sous votre ventre pour soulager la pression.

Ne me parlez pas des brûlures d’estomac, cette sensation de brûlure après avoir mangé. Pourquoi cela doit-il toujours s’aggraver quand on veut dormir ? Soulagez cela avec ces conseils :

  • Buvez du lait froid : Surtout avant de se coucher.
  • Élève-toi : Surélever le haut de votre corps avec des oreillers peut vous aider pendant la nuit.

5. Changements dans le col de l’utérus

col de l'utérus accouchement

Au cours du dernier mois de grossesse, le col de l’utérus se transforme. Après tout, votre utérus se prépare à faire sortir un bébé adulte par un petit col de l’utérus. Deux changements principaux vont se produire : la dilatation et l’effacement.

La dilatation signifie « ouverture ». Et bien qu’il puisse s’agir d’un processus lent, il peut aussi changer rapidement lorsque le bébé descend. Chez certaines femmes, le col de l’utérus se dilate lentement au cours des dernières semaines de la grossesse. Chez d’autres, il peut ne pas se dilater avant le début du travail, alors ne vous inquiétez pas si ce n’est pas encore le cas.

Le médecin ou la sage-femme mesure la dilatation en centimètres. Lorsque le col de l’utérus se dilate régulièrement et régulièrement, cela signifie généralement que le travail est en cours.

Pour la plupart des bébés nés à terme, le col de l’utérus est complètement dilaté lorsqu’il atteint 10 centimètres, soit un peu moins de 10 cm. Pour vous donner une idée, c’est à peu près la taille d’un bagel.

Effacement signifie « amincissement ». Au fur et à mesure que le col de l’utérus se dilate, il devient également mou et mince pour faire de la place au bébé. Ce phénomène se mesure en pourcentages. Le col de l’utérus commence par être épais, comme un steak, et s’amincit jusqu’à devenir aussi fin qu’une feuille de papier.

Votre obstétricien peut effectuer des examens réguliers du col de l’utérus au cours des dernières semaines. Vous pouvez refuser cet examen et attendre que le travail soit plus proche. À moins que vous n’ayez des contractions régulières ou que vous ne soyez pas sûre que le bébé ait la tête en bas, les examens du col de l’utérus ne nous indiquent pas quand le travail va commencer.

Ces contrôles peuvent être très inconfortables, mais la meilleure chose à faire est de se détendre autant que possible. Rappelez-vous que cela ne durera pas longtemps, et que c’est un signe supplémentaire que votre bébé est enfin en route.

6. S’agit-il de vraies contractions ?

contractions grossesse

Certaines femmes ont de « fausses » douleurs de travail pendant la grossesse.

Ces douleurs de l’accouchement ne sont pas fausses ! Vous pouvez commencer à en ressentir quelques-unes dans les dernières semaines avant la naissance.

Il peut parfois être difficile de faire la différence entre les fausses contractions et les vraies contractions. Cependant, les deux diffèrent à plusieurs égards. Les fausses contractions :

  • Ressenties comme un resserrement de l’abdomen et de l’utérus : De nombreuses femmes disent ressentir comme des crampes menstruelles intenses.
  • Sont irrégulières : Si vos contractions sont régulières, vous êtes peut-être dans la première phase de la grossesse.
  • Peut être arrêté : Essayez de changer de position ou d’activité, pour calmer les choses.
  • Ne devient pas plus fort : Les vraies contractions augmentent avec le temps, mais l’intensité des fausses contractions reste la même, avec seulement des changements mineurs.

7. Diarrhée

diarrhée avant accouchement

Désolé de vous l’apprendre, mais à l’approche de l’accouchement, vous risquez d’être victime de diarrhées.

Tous les muscles de votre utérus se détendent pour se préparer au travail. D’autres muscles, comme celui du rectum, font de même. Certaines femmes se rendent un peu plus souvent aux toilettes pour vider leurs intestins.

Si cela devient fréquent, vous devrez peut-être en parler à votre obstétricien. Sinon, veillez à boire suffisamment d’eau et à bien manger pour remplacer les liquides perdus.

Voici quelques éléments que vous pouvez essayer d’éviter :

  • Reconsidérez ce que vous mangez : Les aliments riches en graisses, les aliments frits ou épicés peuvent irriter votre intestin délicat, essayez donc de trouver un équilibre dans votre alimentation.
  • Vérifiez vos médicaments : Certains médicaments peuvent augmenter les risques de diarrhée. Les vitamines prénatales peuvent être une solution. Si vous prenez votre vitamine prénatale avec un repas, cela peut atténuer certains de vos problèmes d’estomac.

Bien que la diarrhée soit généralement inoffensive, il y a quelques éléments à surveiller :

Il peut s’agir des signes de déshydratation qui peut être très dangereux pour la mère et l’enfant, et qui doit donc être traité rapidement.

8. Dites adieu à votre bouchon muqueux

bouchon muqueux

N’avons-nous pas tous entendu parler de ce petit bouchon de mucus qui tombe lorsque le travail commence ? En réalité, le bouchon muqueux est ce qui protège le bébé du monde extérieur.

Comment et quand le bouchon sort est différent pour toutes les femmes. Certaines peuvent voir tout le bouchon, tandis que d’autres ne remarquent que des morceaux.

Si vous vous demandez à quoi il ressemble, vous n’êtes pas la seule. Le bouchon muqueux ressemble généralement à des blancs d’œufs ou à de la morve humaine.

Lorsqu’il tombe, cela signifie que votre col de l’utérus est en train de mûrir, de se dilater et de s’effacer. Certaines femmes le perdent au début du troisième trimestre, d’autres même au cours du deuxième trimestre. Cependant, le bouchon muqueux peut repousser.

Le bouchon muqueux tombe généralement avant la perte des eaux. Cependant, il arrive que les deux se produisent dans un laps de temps très court.

Si vous remarquez des traînées roses ou brunes de sang dans votre écoulement, c’est une indication que le travail est sur le point de commencer.

9. Est-ce que j’ai mouillé mon pantalon ?

signes d'accouchement

N’avons-nous pas tous vu cette scène de film ? La femme perd les eaux et se retrouve instantanément en plein travail. En vrai, c’est loin d’être la réalité pour beaucoup.

La rupture des eaux est l’un des derniers signes de la fin de la grossesse. Pour certaines femmes, elle peut se produire quelques jours avant l’accouchement, tandis que pour d’autres, la rupture des eaux a lieu pendant le travail. Ne vous sentez pas mal si cela ne s’est pas encore produit.

Que ressent-on lors de la rupture des eaux ? Voici quelques façons dont les femmes l’ont décrit :

  • Un jaillissement ou une éclaboussure : Décrit comme venant du plus profond de soi.
  • Ca coule: Certaines sentent un petit liquide couler le long de leurs jambes.
  • Un pop, suivi d’un soulagement 

Quand puis-je m’attendre à l’apparition des signes ?

signes d'accouchement

Les premiers signes peuvent apparaître à tout moment au cours du troisième trimestre. Cependant, ils commencent généralement environ un mois avant le travail.

D’autres signes tels que la diarrhée, la perte du bouchon muqueux et les contractions irrégulières peuvent survenir entre une semaine et huit heures avant.

Quand dois-je contacter mon médecin ou ma sage-femme ?

signes d'accouchement

Si vous pensez que vous avez perdu les eaux, vous devez immédiatement en informer votre obstétricien.

Lorsque vous remarquez que les contractions deviennent plus fortes et plus régulières, sortez un chronomètre. Vous pouvez même télécharger une application conçue spécialement pour chronométrer les contractions, ce qui est d’ailleurs un excellent moyen de vous distraire. Notez la force de la contraction et sa durée… Mesurez le timing des contractions entre le début de l’une et le début de la suivante.

Des contractions qui durent de 30 à 70 secondes à intervalles réguliers (espacées de cinq minutes ou moins) peuvent indiquer un travail. N’hésitez jamais et ne vous sentez pas gênée d’appeler votre médecin.

Combien de temps peut durer le travail précoce ?

signes d'accouchement

Le début du travail, ou la première phase, dure généralement jusqu’à 20 heures. Cependant, elle peut être beaucoup plus courte, notamment lors de la deuxième naissance et des naissances ultérieures.

Tirez parti de votre partenaire

signes d'accouchement

Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela, mais le sexe est un excellent moyen d’aider le travail. Le sperme contient des graisses spéciales appelées prostaglandines qui ramollissent le col de l’utérus et vous aident à vous dilater. De plus, si vous avez un orgasme, cela peut potentiellement conduire à des contractions plus fortes.

Exercice léger

ménage avant accouchement

Si le travail avance lentement, il serait bon de faire une promenade, à condition que vous n’ayez pas perdu les eaux. De l’exercice léger peut aider le bébé à descendre plus bas dans le bassin. Cela peut également atténuer certaines douleurs.

Changez fréquemment de position

position grossesse

Bougez fréquemment. En restant debout, vous encouragez le bébé à continuer à descendre dans votre bassin. Essayez d’autres positions utiles comme les mains et les genoux, les accroupissements, la position assise sur les toilettes ou les fentes.

S’asseoir sur un gros ballon

ballon grossesse

Rebondissez ou balancez vos hanches en vous asseyant sur un ballon de naissance. La balle aide la tête de votre bébé à exercer une pression continue sur votre col de l’utérus.

Stimulation des mamelons

stimulation des mamelons

Lorsque les mamelons sont stimulés, l’ocytocine est libérée par les glandes pituitaires. L’ocytocine induit une forte contraction. En fait, il existe une forme synthétique – Pitocin – qui est utilisée pour déclencher le travail.

Demandez d’abord l’avis de votre médecin. Si elle est effectuée trop tôt ou trop fréquemment, elle peut provoquer des contractions prématurées ou faire souffrir votre bébé.

Je recommande aux mamans de se distraire des douleurs du début du travail. Avant le début du travail, choisissez une occupation pour le début du travail. De nombreuses mamans choisissent de regarder un film, de terminer un projet de loisirs créatifs (par exemple, un tricot) ou de préparer des biscuits. Chronométrez vos contractions de temps en temps afin d’avoir une idée de leur proximité. Si vous vous concentrez uniquement sur les contractions, le travail peut sembler plus long !


Le dernier mois de la grossesse peut sembler une éternité. Vous connaissez ce sentiment, vous avez hâte de voir votre bébé, mais vous êtes peut-être nerveuse à l’idée de l’accoucher. À chaque petite crampe, vous vous demandez : « Est-ce que ça pourrait être ça ? ».

Restez calme et soyez patiente, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. N’oubliez pas que votre corps – et votre bébé – doivent être parfaitement préparés à cet événement capital.

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