Massage pendant la grossesse : Avantages, risques et conseils de sécurité

Une future maman peut-elle se reposer et se détendre un peu ou est-ce tout simplement impossible ?

Les femmes du monde entier aiment profiter d’une journée de spa et l’un des moments forts est souvent un massage corporel. Les massages peuvent soulager le stress, la douleur et les tensions musculaires, tout en étant un moyen luxueux de passer son temps.

Mais qu’en est-il pendant la grossesse ? Est-ce sans danger ? Est-ce confortable ? Comment cela fonctionne-t-il, alors que vous êtes normalement allongée sur le ventre pendant un massage ? Nous allons répondre à certaines de ces questions dans cet article.



Qu’est-ce que le massage de grossesse ?

massage de grossesse

Un massage de grossesse est similaire à un massage traditionnel dans le sens où le massothérapeute professionnel applique une pression sur vos muscles. Les objectifs de relaxation et de soulagement de la douleur sont également les mêmes, et peuvent être encore plus importants pendant une période potentiellement stressante comme la grossesse.

Alors, en quoi un massage de grossesse est-il différent ? Tout dépend de votre corps et de la manière dont les massothérapeutes s’assurent que vous êtes à la fois confortable et en sécurité.

Par exemple, le corps d’une femme enceinte présente des points sensibles qui doivent être traités avec soin. Si les jambes, le bas du dos et l’abdomen peuvent régulièrement supporter une forte pression, tout cela change pendant la grossesse et il convient d’exercer moins de pression.

De nombreuses femmes trouvent également les positions de massage traditionnelles inconfortables, surtout lorsque leur ventre grossit. Les massothérapeutes utiliseront une grande variété de positions et d’appareils pour s’assurer que vous êtes en mesure de vous reposer confortablement pendant toute la durée du massage.

Le massage pendant la grossesse est-il sûr ?

massage de grossesse

Si vous êtes enceinte, votre principale préoccupation est la sécurité du petit être qui grandit en vous. Entre les fortes pressions et le fait d’être allongée sur le ventre, nous pouvons comprendre que vous soyez réticente à l’idée d’un massage de grossesse.

Bien que vous deviez absolument respecter certaines consignes de sécurité de base, les massages sont considérés comme sûrs pour la plupart des femmes pendant leur grossesse. Des études montrent que les femmes qui se font masser pendant leur grossesse souffrent moins de dépression, anxiété et des douleurs aux jambes et au dos, tout en ayant des accouchements moins douloureux et plus courts.

Ces avantages sont trop bons pour être ignorés et peuvent aider les mères en difficulté à trouver un certain réconfort. Cependant, il est toujours important de discuter de tout traitement de santé alternatif avec votre médecin avant de le commencer. Que vous aimiez l’idée des massages de grossesse ou que vous ayez encore des inquiétudes, allez voir votre médecin et parlez-lui de vos projets.

Conseils de sécurité pour les massages de grossesse

Les massages de grossesse peuvent être sûrs, mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Suivez ces cinq conseils de sécurité pour vous assurer de pouvoir profiter sans crainte des bienfaits des massages de grossesse :

1. Envisagez d’attendre votre deuxième trimestre

massage de grossesse

Bien que vous puissiez techniquement commencer la massothérapie à n’importe quel moment de votre grossesse, la plupart des massothérapeutes professionnels vous demanderont d’attendre le deuxième trimestre.

Cela s’explique par le risque plus élevé de fausse couche au cours du premier trimestre. Aucun lien scientifique n’a été établi entre les massages et les fausses couches, mais certains professionnels s’inquiètent de l’augmentation du flux sanguin et des points sensibles du corps qui peuvent déclencher le travail.

2. Trouver un massothérapeute qualifié

massage grossesse

L’une des plus grandes préoccupations des médecins concernant le massage pendant la grossesse est la grande variation de la formation et de la certification disponibles pour les massothérapeutes. Tous les centres de massage où vous vous rendez ne sont pas formés pour traiter les femmes enceintes.

Il n’existe pas de certification standard pour les massothérapeutes à travers le pays, mais parlez à tous ceux que vous rencontrez et demandez-leur s’ils ont reçu une formation en massage prénatal.

3. Évitez d’exercer une pression plus profonde sur les jambes en cas de varices ou d’œdème de Quincke.

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Les femmes enceintes ont un risque plus élevé de développer des caillots sanguins surtout dans les jambes et les pieds et la région pelvienne. Si le caillot de sang se déloge au cours d’une séance de massage, il peut se transformer en embolie pulmonaire, un événement potentiellement mortel où le caillot se déplace vers les poumons et bloque l’une des artères essentielles qui s’y trouvent.

Si vous avez des varices, un massage profond des jambes augmente le risque de déloger les caillots existants. Votre massothérapeute doit masser vos jambes légèrement et toujours faire des mouvements vers le haut, vers le centre du corps.

4. Utilisez des positions sûres pour la grossesse

massage de grossesse

Peu de temps après le début de la grossesse, votre corps commence à changer de manière visible. Votre ventre est l’un des changements les plus évidents, avec une courbure prononcée de la colonne vertébrale et la possibilité d’un changement d’humeur.

Tous ces éléments réunis font que la position traditionnelle de massage, allongée sur le visage, est inconfortable et dangereuse. Elle peut causer un stress excessif au niveau du dos, du bassin et de l’utérus. Les seins aplatis contre la table de massage peuvent également être très douloureux.

Assurez-vous que votre massothérapeute dispose d’oreillers, de coussins ou même d’une table de massage spéciale pour que vous puissiez vous allonger sur le côté pendant votre massage.

Il existe des tables de massage avec un trou découpé pour s’allonger sur le ventre, mais ce n’est pas une bonne idée dans les derniers mois, car elles peuvent resserrer l’abdomen à un stade avancé et exercer une pression sur le bébé lui-même.

Les meilleures pratiques consistent à travailler en position couchée sur le côté avec des oreillers pour soutenir la jambe supérieure, le bras et la tête. Si la cliente se sent à l’aise en position couchée sur le ventre, elle peut le faire pendant de courtes périodes, mais il faut savoir que le bébé peut parfois s’allonger sur la veine cave (veine principale des jambes) et couper la circulation sanguine.

La plupart des massothérapeutes avaient l’habitude de croire qu’ils ne devraient jamais travailler sur une grossesse à un stade avancé face à face, mais ce point de vue s’est adouci au cours de la dernière décennie et nous sommes maintenant prêts à travailler face à face pendant 10-15 minutes environ, tant que la cliente se sent à l’aise. Les clientes se sentiront mal à l’aise avec toute pression sur la veine cave bien avant que cela ne devienne un problème médical pendant la séance. Si cela se produit, nous leur demandons simplement de se remettre en position couchée sur le côté.

De même, le moment où les clients commencent à être mal à l’aise en position couchée sur le ventre sur une table varie d’un client à l’autre. En général, les clientes aiment venir au cours du premier trimestre afin de pouvoir continuer à expérimenter le massage à plat ventre. À un moment donné, entre le troisième et le quatrième mois, cela ne fonctionnera plus pour une cliente et nous travaillerons comme ci-dessus.

-David Hassalot, massothérapeute

5. Évitez tout travail structurel profond sur les tendons et les ligaments jusqu’à au moins 4 mois après la naissance.

massage grossesse

L’hormone relaxine permet au corps d’effectuer les changements structurels nécessaires pour porter un bébé à terme et donner naissance. Sa fonction est de permettre aux ligaments du bassin de s’assouplir et de s’étendre. Cependant, elle affecte toutes les structures ligamentaires du corps car le corps ne peut pas cibler où vont les hormones puisqu’elles sont transférées par le sang.

L’effet secondaire est que tous les ligaments et tendons se ramollissent et deviennent beaucoup plus vulnérables aux blessures. À mon avis, les formes lourdes d’exercice doivent être évitées et allégées, surtout au cours du troisième trimestre et pendant les trois ou quatre mois suivants, jusqu’à ce que l’hormone soit vraiment éliminée du corps.

Les massothérapeutes devraient éviter de faire un travail profond sur les ligaments ou les tendons, en se concentrant plutôt sur les ventres musculaires. Le risque serait de « trop » ouvrir les ligaments pendant les séances, laissant une articulation comme un genou ou une cheville avec moins d’intégrité structurelle après la grossesse.

-David Hassalot, massothérapeute

Saviez-vous qu’il existe des dizaines de types de massages ? Développés et mis en œuvre par différentes cultures depuis des centaines d’années, ces massages sont probablement proposés par des massothérapeutes professionnels dans votre région.

Alors, quels types de techniques de massage sont les plus appropriés et les plus sûrs pour les femmes enceintes ? Les experts recommandent deux techniques de massage courantes :

  • Le massage des tissus profonds, qui utilise une pression forte et appliquée sur vos muscles.
  • Le massage suédois, qui utilise de longs mouvements de pression moyenne à légère.

Ces deux types de massages peuvent être bénéfiques de différentes manières pour les femmes enceintes. Il est important que vous discutiez avec votre massothérapeute des techniques qu’il compte utiliser pour vous.

Vous êtes fatiguée et vous avez mal. Votre ventre est de plus en plus gros. Sortir de chez vous semble impossible, même pour aller chercher quelque chose d’aussi agréable qu’un massage.

Heureusement, il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser à la maison. Nous aimons particulièrement l’automassage car il permet aux femmes dans de nombreuses situations de prendre en main leur confort et leur santé.

L’automassage décrit des techniques que vous pouvez pratiquer seule, à votre convenance. Nous avons rassemblé ci-dessous trois de nos techniques préférées.

1. Technique de balle en caoutchouc/balle de tennis

L’une des techniques d’automassage les plus populaires consiste à utiliser une balle de tennis pour appliquer une pression sur les muscles douloureux. Il s’agit d’une option abordable qui vous permet de masser plusieurs zones de votre corps.

La plupart des gens fixent la balle de tennis sur le sol, puis positionnent leur corps sur la balle de tennis, permettant ainsi au poids de leur corps d’appuyer naturellement sur la balle de tennis.

Ne vous tenez jamais debout sur une balle de tennis ! Cela peut entraîner des chutes, surtout pendant la grossesse lorsque votre équilibre est altéré. Si vous souhaitez utiliser une balle de tennis pour masser vos pieds, assurez-vous de vous tenir à un mur ou de vous asseoir sur le bord d’une chaise.

2. Massage du ventre

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Le massage de votre ventre peut être un moment privilégié pour vous et votre bébé. À l’aide d’une huile de massage légère et en vous appuyant confortablement sur des oreillers, passez légèrement vos doigts sur votre ventre en effectuant des mouvements confortables.

N’oubliez pas de respirer lorsque vous faites travailler vos propres muscles. La respiration vous aidera à vous détendre et à prévenir les blessures. Lorsque vous respirez, imaginez que votre souffle descend vers les muscles que vous massez.

3. Massage des pieds

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Pendant la grossesse, vos pieds peuvent devenir gonflés et douloureux. Soulagez la douleur en créant une crème de massage maison à base d’huile de noix de coco et de menthe poivrée et en la faisant pénétrer dans vos pieds par des mouvements ascendants.

Le mélange d’huiles a un effet apaisant tandis que les mouvements vers le haut aident à réduire le gonflement et à soulager la douleur.

massage grossesse

N’appuyez pas trop fort ! Certains points de pression dans vos pieds sont connus pour déclencher le travail. N’appuyez pas trop longtemps sur un seul point et si vous ressentez une douleur, arrêtez.

Mon partenaire peut-il me faire un massage à la maison ?

massage grossesse

Votre partenaire peut vous aider à vous masser. Il est important que vous évitiez toute pression excessive et que vous communiquiez pour vous assurer que vous ne vous blesserez pas accidentellement.

Nous suggérons à votre partenaire de se concentrer sur vos pieds et vos épaules, deux endroits de votre corps qui peuvent supporter beaucoup de stress.

Qu’est-ce qu’un massage du travail ?

massage du travail

Certains des bienfaits du massage peuvent être utiles pendant le travail. Vous et votre partenaire pouvez apprendre à soulager les douleurs nerveuses et à masser le dos pour faciliter le travail. Lorsque vos muscles sont détendus et souples, l’accouchement peut être plus facile.

Quand un massage de grossesse est-il dangereux ?

massage de grossesse

Bien que les massages de grossesse soient généralement sans danger pour la plupart des femmes enceintes, vous pouvez vouloir les éviter si :

  • Vous souffrez d’hypertension artérielle.
  • Votre médecin estime que votre grossesse est « à haut risque« .
  • Vous avez des antécédents de thromboses veineuses profondes (caillots sanguins) dans les jambes.

Nous suggérons à toutes les futures mamans de consulter leur médecin avant de commencer la massothérapie.

Dernière mise à jour le 2022-08-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

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