Les 8 meilleurs exercices pour déclencher l’accouchement de manière naturelle (guide étape par étape)

Vous avez dépassé votre date d’accouchement, mais vous semblez avoir un bébé têtu qui ne veut pas sortir ? Vous espérez stimuler naturellement le travail pour ne pas avoir à le déclencher avec des médicaments ?

À mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement ou que vous la dépassez, vous vous demandez peut-être si vous devez essayer de déclencher le travail ou s’il est préférable de laisser votre bébé venir de lui-même.

Si la plupart des bébés sortent lorsqu’ils sont prêts, d’autres ont besoin d’un peu plus d’aide pour faire avancer les choses, afin que la maman puisse éviter un déclenchement médical qui pourrait entraîner une cascade d’interventions.

Dans cet article, nous verrons quand il est bon d’essayer de déclencher le travail, qui ne devrait pas utiliser l’exercice pour stimuler le travail, et 8 exercices efficaces qui peuvent aider à déclencher naturellement le travail.


Quand peut-on essayer de déclencher le travail ?

quand déclencher l'accouchement

Il est toujours préférable de parler avec votre obstétricien ou votre sage-femme avant d’essayer de déclencher le travail, mais en général, entre 39 et 41 semaines de gestation est le moment optimal pour essayer d’encourager le début du travail. Les bébés nés pendant cette période sont considérés comme nés à terme et ont les meilleurs résultats possibles en termes de santé.

Si vous essayez de provoquer le travail trop tôt, votre bébé pourrait avoir des problèmes d’allaitement, une jaunisse ou même des problèmes respiratoires. Il a également été démontré que les bébés qui atteignent 39 ou 40 semaines de gestation ont un meilleur développement cérébral que ceux nés avant cette période.

Toutefois, si vous n’avez pas accouché à 42 semaines, votre médecin vous surveillera de plus près et discutera d’éventuelles interventions médicales. Certains risques commencent à augmenter à ce stade, tels qu’un travail plus difficile, une détérioration du placenta, une détresse fœtale, une diminution du nombre d’heures de travail et une diminution de la durée de la grossesse. quantité de liquide amniotique et, dans de rares cas, la mortinatalité.

Il arrive également que vous soyez confrontée à une induction médicale précoce en raison d’autres facteurs de risque, mais vous pouvez d’abord essayer des méthodes naturelles.

Les méthodes d’induction naturelles peuvent être une bonne option à essayer en premier, mais encore une fois, il est toujours préférable de discuter de vos options avec votre médecin.

Qui ne devrait pas faire d’exercice pour déclencher le travail ?

accouchement

L’exercice régulier est sans danger pour la majorité des femmes enceintes. Cependant, dans certains cas, les exercices ne sont pas l’option la plus sûre pour tenter de déclencher le travail.

Si vous souffrez de l’une des conditions suivantes, il est préférable de parler à votre médecin avant d’effectuer tout exercice.

  • Repos au lit prescrit.
  • Pré-éclampsie.
  • Liquide amniotique sévèrement élevé ou bas.
  • Placenta previa, ou toute autre condition impliquant le placenta.
  • Antécédents de travail prématuré.
  • Hypertension gestationnelle.
  • Col de l’utérus court.

8 activités pour déclencher naturellement le travail

Si votre date d’accouchement est atteinte ou dépassée, vous pouvez essayer certaines de ces 8 activités pour faire avancer les choses et éviter un déclenchement médical.

1. La marche

marche pour accoucher

Une simple promenade maintient votre corps en bonne santé et peut même aider à lancer le travail. Il a également été démontré qu’elle pouvait accélérer les accouchements lents. Cet exercice à faible impact favorise les contractions utérines, en particulier chez les femmes qui n’ont pas été aussi actives pendant leur grossesse.

En faisant une promenade rapide dans le quartier, vous pouvez aider votre col à se dilater et votre bébé à descendre plus loin dans votre bassin. C’est une distraction agréable qui vous aidera à détendre votre corps et votre esprit.

Donc, si vous attendez impatiemment l’arrivée de votre bébé, essayez de faire un tour sur le sentier, de flâner au centre commercial ou simplement de marcher autour de votre maison.

2. Montée des escaliers

les escaliers pendant l'accouchement

En montant les escaliers, votre corps s’incline naturellement de 40 à 45 degrés, ce qui encourage votre bébé à descendre dans votre bassin.

Sauter une marche ouvre davantage le bassin, permettant à votre bébé de descendre encore plus bas, exerçant une légère pression sur votre col de l’utérus, l’encourageant à s’amincir et à se dilater – ce qui est le cycle exact d’événements requis pour que l’accouchement ait lieu.

  • Trouvez une volée d’escaliers et montez et descendez-les plusieurs fois.
  • Utilisez votre tête autant que vos jambes.
  • Assurez-vous de vous tenir à la rampe  ou demandez à votre partenaire de vous aider par mesure de sécurité.

3. Squats

squats pour accouchement

Les squats sont un excellent exercice à faire régulièrement tout au long de votre grossesse, car ils vous aident à vous préparer au travail et à maintenir la force de vos jambes, de vos hanches et de votre plancher pelvien.

Les squats permettent à la gravité d’ouvrir votre bassin, donnant ainsi à votre bébé plus de place pour descendre, ce qui aide à lancer le travail. Il a également été démontré qu’ils réduisent la durée du travail.

Donc, chaque fois que vous devez vous pencher pour ramasser quelque chose, accroupissez-vous à la place !

Pour faire des squats correctement, assurez-vous de vous tenir droite, les pieds écartés à la largeur des épaules. Lorsque vous vous accroupissez doucement, gardez le dos droit et assurez-vous que vos genoux ne dépassent pas.

Essayez de maintenir cette position pendant 20 à 30 secondes avant d’utiliser vos jambes pour vous relever en position debout.

4. Les étirements

etirements pour accouchement

Les étirements peuvent aider à préparer votre corps pour la naissance naturelle dont vous avez toujours rêvé. Faire des étirements quotidiennement vous aidera à réchauffer vos hanches et à ouvrir votre bassin, ce qui laissera plus de place à votre bébé pour tourner et descendre.

Pour faire un étirement, tenez-vous debout, pieds joints, faites un grand pas en avant et posez votre genou arrière au sol. Votre genou avant doit être aligné avec votre cheville avant, votre genou arrière doit tomber sous votre cheville arrière et votre colonne vertébrale doit être droite.

Essayez de maintenir cette position pendant 5 à 10 secondes ou jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de brûlure, puis remontez.

Cet exercice peut être difficile à réaliser vers la fin de la grossesse, alors n’hésitez pas à demander à votre partenaire ou à votre médecin de vous aider, ou encore à votre doula si vous en avez une.

5. Ballon d’accouchement

exercices pour accoucher

Sortez du canapé et asseyez-vous sur votre ballon d’accouchement ! Les ballons d’accouchement, également connus sous le nom de ballons d’exercice, sont un excellent outil pour aider à préparer votre corps à l’arrivée du bébé et à l’accouchement.

En vous asseyant sur votre ballon d’accouchement en écartant les jambes, vous contribuerez à augmenter le flux sanguin vers votre utérus, votre placenta et votre bébé. Vous ouvrirez également votre orifice pelvien, encouragerez la descente du bébé et l’aiderez à se placer dans la bonne position.

Il a également été démontré que les ballons d’accouchement facilitent et accélèrent les accouchements et améliorent le rétablissement post-partum.

Il existe de nombreux exercices utiles que vous pouvez faire avec votre ballon de naissance, mais les plus utiles pour stimuler le travail sont le rebondissement, l’inclinaison, les rotations circulaires des hanches et le balancement d’avant en arrière.

Les rotations circulaires des hanches permettent d’ouvrir votre bassin à la tête de votre bébé, de placer son petit menton et de le tourner dans la position idéale.

6. Inclinaisons pelviennes

inclinaisons pelviennes

Les bascules pelviennes sont l’un des exercices les plus simples et les plus utiles pour déclencher le travail naturellement. Elles permettent de relâcher les articulations pelviennes et constituent un excellent moyen d’aider votre bébé à se placer dans la position optimale pour l’accouchement.

Il existe plusieurs façons de faire des bascules pelviennes, mais la façon la plus sûre pendant la grossesse est de les faire sur les mains et les genoux. Ces exercices sont également connus sous le nom d’étirements du chat et de la vache.

Vous soulèverez le bas de votre dos vers le plafond, vous le maintiendrez pendant 5 à 10 secondes, puis vous redresserez votre dos. Vous pouvez en faire de 30 à 40 par jour.

7. Étirement du papillon

étirement du papillon enceinte

Vous vous souvenez de l’étirement papillon que vous faisiez pendant les échauffements de votre cours de gym ? Cette position classique d’étirement augmente la flexibilité de vos articulations pelviennes, ce qui peut aider à déclencher le travail naturellement.

Pour faire cet étirement, asseyez-vous droit sur le sol – il peut être utile de s’asseoir avec le dos contre un mur. Placez la plante de vos pieds l’une contre l’autre et appuyez doucement vos genoux sur le sol avec vos mains ou vos coudes.

Restez dans cette position pendant 15 à 30 secondes et répétez 5 à 10 fois. Cela vous permettra d’étirer les muscles du dos, des hanches, du bassin et de l’intérieur des cuisses, préparant ainsi votre corps à un travail et un accouchement réussis.

8. Sexe

sexe pour déclencher accouchement

C’est le fait d’avoir des rapports sexuels qui vous a mis dans cette situation, et qui peut vous aider à en sortir aussi !

En plus de brûler des calories, l’acte sexuel est un excellent moyen de stimuler le travail. L’orgasme provoque la libération d’ocytocine, qui entraîne la contraction de l’utérus.

Il entraîne également la libération de prostaglandines, des substances naturelles semblables à des hormones qui adoucissent le col de l’utérus et peuvent provoquer une dilatation. On a également constaté la présence de prostaglandines dans le sperme.

Vous devez éviter cette méthode si vous avez déjà perdu les eaux, car elle augmente le risque d’infection.

Amener le bébé dans le « point idéal »

bébé qui descend accouchement

Lorsque le bébé est en retard, vous vous creusez peut-être la tête pour essayer de trouver ce que vous pouvez faire d’autre. Certains pensent que les bébés ne viennent pas tant qu’ils ne sont pas engagés dans votre bassin et positionnés correctement.

En recevant des soins chiropratiques tout au long de la grossesse, vous augmentez vos chances de faire entrer le bébé dans le bassin avant le travail. Il existe des exercices prénataux que de nombreux accoucheurs utilisent pour aider le bébé à se placer dans une position adéquate pour la naissance. Certains de ces exercices comprennent :

  • La position des mains et des genoux : Alternance entre les postures de yoga du chat et de la vache, où vous arquez votre colonne vertébrale et balancez votre dos.
  • Inversions : Se tourner à l’envers dans une position penchée vers l’avant peut aider à repositionner le bébé. Si vous voulez essayer, faites attention – les femmes enceintes peuvent être déséquilibrées ! Placez vos genoux sur une surface élevée, comme un canapé, et vos bras sur le sol.
  • Levée de ventre : Soulevez votre ventre et aplatissez votre dos. Cela fonctionne particulièrement bien pendant les contractions que vous pouvez ressentir.
  • Cercles de hanches et figures en 8 : Bouger les hanches en faisant de grands cercles et des figures en 8 peut aider à mettre le bébé dans un meilleur endroit.

Bougez

bouger pour accoucher

Si vous êtes en retard et que vous essayez de faire bouger les choses, alors vous devez commencer à bouger.

Mais n’oubliez pas que si l’exercice peut être très utile pour ouvrir le bassin et mettre le bébé dans une bonne position, essayez de ne pas en faire trop, car vous aurez besoin de beaucoup d’énergie pendant le travail.

Avez-vous essayé de déclencher votre travail naturellement ? Quelles méthodes ont fonctionné pour vous ?

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