Les 4 meilleurs suppléments de fer pour la grossesse

Vous avez fait le test, vu le médecin et confirmé que vous êtes enceinte ? Félicitations !

Cependant, vos analyses de sang montrent que votre taux de fer est inférieur à ce qu’il devrait être. Vous vous demandez peut-être maintenant quel est le meilleur complément en fer pour la grossesse.

Lorsque j’étais enceinte, j’étais incroyablement fatiguée. Je pouvais dormir toute la nuit et faire une sieste presque toute la journée. Puis j’ai découvert que mon taux de fer était faible et que ce n’était pas la fatigue typique de la grossesse.

La question qui se posait alors était « Où diable puis-je trouver un supplément ? » Il y en a tellement sur le marché que cela devient un peu déroutant au bout d’un moment. Voyons pourquoi vous avez besoin de suppléments de fer, puis nous vous dirons quels sont nos quatre meilleurs choix.


L’importance du fer pendant la grossesse

fer pendant la grossesse

Le fer est un minéral dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Les globules rouges contiennent la plupart du fer de notre corps, dans un pigment appelé hémoglobine. L’hémoglobine est chargée de transporter l’oxygène dans notre corps jusqu’aux cellules, organes et tissus où il est nécessaire.

Lorsque les niveaux de fer sont bas, les niveaux d’hémoglobine le sont aussi. C’est une mauvaise nouvelle car cela réduit l’apport en oxygène. L’anémie est le nom donné à un faible taux d’hémoglobine.

Les niveaux normaux pendant le premier et le dernier trimestre de la grossesse sont considérés comme étant supérieurs à 11 grammes par décilitre. Cela change au cours du deuxième trimestre, où ils peuvent être un peu plus bas, à 10,5 grammes par décilitre.

Vous pouvez vous sentir un peu comme si on vous faisait beaucoup de piqûres pendant la grossesse, avec des prélèvements en permanence. C’est pourtant nécessaire pour s’assurer que tout va bien. L’un des éléments contrôlés lors des analyses de sang est votre taux de fer.

Les médecins vérifient également la quantité de fer stockée par votre organisme. En effet, il peut conserver une certaine quantité de fer pour le moment où il en aura besoin. Si vous avez épuisé vos réserves et que votre taux d’hémoglobine est faible, vous aurez besoin de suppléments de fer.

En plus de fournir des nutriments pour deux personnes, vous fournissez également du sang à deux personnes lorsque vous êtes enceinte, votre approvisionnement en sang augmente donc. Vous aurez besoin d’environ deux fois plus de fer que d’habitude, soit environ 27 milligrammes par jour.

Si vous avez une carence en fer, vous pouvez commencer à vous sentir fatiguée, faible et étourdie. L’éclat de votre grossesse peut s’estomper, vous serez pâle et vous aurez probablement le souffle coupé. En plus de tous vos autres symptômes de grossesse, ce n’est pas une promenade de santé.

Comment choisir un supplément de fer

Le fait d’identifier les ingrédients qui vous seront bénéfiques peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous choisissez un supplément de fer. Voici quelques-uns des éléments que vous devriez rechercher.

La quantité de fer

fer pendant grossesse

Nous avons mentionné que pendant la grossesse, vous devez consommer 27 milligrammes de fer par jour. N’oubliez pas que cet apport ne provient pas uniquement du complément, votre corps en absorbe également dans la nourriture.

Par conséquent, une dose plus faible dans un complément est acceptable, tant que vous consommez également du fer dans votre alimentation.

Vitamines

vitamines pendant la grossesse

De nombreux suppléments de fer contiennent également de la vitamine C et de la d’autres vitamines comme la B12 et les folates (vitamine B9).

La vitamine C facilitera l’absorption du fer, tandis que les vitamines B aideront l’organisme à s’adapter aux changements climatiques, prévenir les malformations congénitales comme le spina bifida et les troubles du système nerveux central.

Les folates contribuent également à la production de globules rouges, aidant ainsi à prévenir l’anémie.

Tablettes, Capsules, ou Liquide

tablettes et capsules grossesse

Les suppléments de fer ont souvent un goût métallique et certains comprimés et capsules peuvent être gros. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas avaler ce qui ressemble à une pilule de cheval, il existe des liquides et des comprimés à mâcher.

Différents types de fer

vitamines pendant la grossesse

Dans les suppléments, vous trouverez différentes sources de fer telles que le fer élémentaire, le fumarate ferreux et le sulfate ferreux, pour n’en citer que quelques-unes.

Il se peut qu’un type de fer vous convienne mieux qu’un autre – si celui que vous choisissez vous donne beaucoup d’effets secondaires, changez pour un autre type. Votre médecin devrait pouvoir vous conseiller sur le type de fer dont vous avez besoin.

Avant de prendre un supplément de fer, consultez toujours votre médecin ou votre obstétricien pour vous assurer que les niveaux de votre nouveau supplément ne sont pas supérieurs à ceux que vous devriez prendre en combinaison avec votre vitamine prénatale.


Les meilleurs compléments en fer pour la grossesse de 2021

Voici 4 excellents suppléments de fer pour la grossesse.

1. MegaFood Renforçateur du sang

Ce supplément multivitaminé et de fer de Mega Food est doux pour l’estomac et ne devrait pas causer de constipation. Il contient 26 mg de fer, ainsi que de la vitamine C pour faciliter l’absorption du fer et de la vitamine B12 et des folates pour la santé de la grossesse.

Il est disponible en quatre tailles différentes, de 30 à 180 comprimés. C’est génial car vous pouvez économiser de l’argent en achetant en gros.

Un autre avantage de ces comprimés est qu’ils conviennent aux végétaliens et aux végétariens. Ils sont certifiés casher et exempts d’OGM. Ils ne contiennent ni produits laitiers ni soja et sont également exempts de gluten.

Avantages

  • Contient de la betterave qui peut aider à réduire la pression sanguine si celle-ci est élevée.
  • Aide à augmenter les niveaux de fer et à prévenir la fatigue.
  • Les comprimés ne sont pas trop gros et ont une forme qui les rend faciles à avaler.

Inconvénients

  • Certains trouvent que les comprimés ont un goût métallique.

2. Les compléments Garden of Life

Ce produit est certifié végétalien, sans OGM, sans gluten, et est fabriqué à partir de produits végétaux naturels. Il est livré dans une seule capsule, qui mesure un peu moins de 2,5cm. Bien que cela soit assez grand, il glissera assez facilement avec un verre de jus ou d’eau.

En plus de 22 mg de fer d’origine végétale, il contient également des vitamines B12 et C, ainsi que des folates. Il est facile à digérer et ne dérange pas l’estomac.

J’aime particulièrement le fait qu’il contienne également des probiotiques et des enzymes, qui peuvent aider à soutenir la santé digestive. Ils favorisent les bonnes bactéries dans votre estomac et aident à lutter contre la diarrhée ou la constipation.

Avantages

  • Fabriqué à partir de plantes et de fruits naturels biologiques.
  • Peut être ouvert et ajouté au jus ou à l’eau.
  • Ne contient pas de liants ni de charges.

Inconvénients

  • Seulement 22 milligrammes de fer.

3. Supplément de fer liquide Floravital

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  • Aide en cas de carence en fer : Le fer est un minéral essentiel dont nous sommes bien souvent carencés - Un taux suffisant de fer est essentiel

Vous voulez un supplément de fer qui ne contient pas de produits chimiques bizarres et sans nom ? Ou êtes-vous juive avec des besoins alimentaires kasher ? Alors Floravital sera votre complément.

Cette marque propose un complément exempt de conservateurs et de colorants artificiels, ainsi que de gluten, d’OGM, de lactose, de levure et autres.

Il a été homologué comme fournissant l’apport quotidien recommandé en fer pour toutes les femmes en âge de procréer. Que vous soyez enceinte, que vous allaitiez, que vous attendiez un enfant ou que vous ayez simplement vos règles, Floravital est fait pour vous.

Parce qu’il utilise du gluconate ferreux et des extraits de fruits et de plantes, ce complément a bon goût et ne vous bloquera pas les intestins. De plus, il contient également de la vitamine C et des vitamines B.

Avantages

  • A le goût des fruits – miam !
  • Pas de constipation.
  • Sans danger pour toutes les femmes en âge de procréer.

Inconvénients

  • Les critiques se plaignent de la mauvaise qualité de l’emballage.
  • Il commence à avoir un mauvais goût s’il n’est pas consommé après quelques mois.

4. Supplément de fer à croquer Natures Plus

Aromatisés à la framboise et à la cerise, ces comprimés à mâcher délivreront une dose de 27 mg de fer par comprimé. Ils conviennent aux végétariens et sont sans gluten.

La vitamine C ajoutée aidera votre corps à absorber le fer dont il a besoin dans ce produit.

Ces comprimés sont fabriqués à 100 % aux États-Unis et sont exempts de conservateurs et de colorants artificiels. Le dosage de ces comprimés est d’un par jour, donc avec 90 dans le flacon ils devraient durer trois mois.

Avantages

  • Beaucoup aiment le goût.
  • Doux pour l’estomac.
  • Ingrédients naturels.

Inconvénients

  • Ne contient pas de vitamines ou de folates ajoutés.

Aliments qui augmentent le taux de fer

fer pendant la grossesse

De nombreux aliments contiennent du fer et ils peuvent augmenter vos taux. C’est de loin la meilleure façon d’apporter ce minéral essentiel à votre organisme.

Certains fer proviennent des animaux et d’autres des plantes. Si les deux contiennent du fer, il ne s’agit pas du même type.

Les sources animales contiennent du fer hémique qui est absorbé plus facilement que celui qui provient des plantes, appelé fer non hémique. Les aliments riches en fer sont les suivants :

Sources animales

viande pendant la grossesse

  • Viande, y compris bœuf, dinde, agneau, poulet, porc et veau.
  • Foie.
  • Fruits de mer, y compris le maquereau, l’églefin, les sardines et les crevettes.
  • Œufs.
  • Mollusques et crustacés, comme les palourdes, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres.

Évitez les œufs crus ou non pasteurisés ainsi que la limitation des poissons contenant du mercure.

Sources végétales

légumes pendant la grossesse

  • Légumes, notamment épinards, chou frisé, chou vert, brocoli, haricots verts et pois.
  • Le pain, y compris le blé entier, le seigle et le pain blanc enrichi.
  • Céréales, comme le son et l’avoine.
  • Haricots, y compris les haricots rouges, les haricots blancs et les variétés séchées.
  • Lentilles et pois secs.
  • Sirops de maïs et d’érable et mélasse.
  • Tofu.
  • Produits à base de tomate.
  • Fruits dont les fraises, les figues, les pruneaux et la pastèque.
  • Les fruits secs, comme les abricots et les pêches.
  • Le beurre de cacahuètes.

Le fer est mieux absorbé par notre organisme lorsqu’il est accompagné de vitamine C. Servez-vous donc un bon verre de jus d’orange bien frais avec vos aliments riches en fer. Si vous mangez des céréales, hachez-y des fraises fraîches.

Thé et café ainsi que les boissons caféinées, ne sont pas vos amis lorsqu’il s’agit de l’absorption du fer. Ils réduisent l’absorption du fer provenant de votre alimentation ou d’un supplément. Si vous devez prendre votre dose quotidienne de caféine, assurez-vous que c’est quelques heures après avoir pris un supplément de fer ou un repas riche en fer.

Une autre chose qui peut interférer avec l’absorption du fer est le calcium. Veillez à ne pas prendre un supplément de calcium en même temps qu’un supplément de fer. Évitez également le lait et les autres produits laitiers une heure avant et deux heures après la prise de votre supplément de fer.

Effets secondaires des suppléments de fer

effets secondaires grossesse

Voici quelques-uns des effets secondaires courants associés aux suppléments de fer :  constipation, nausées, vomissements, et diarrhée. Je sais, vous avez déjà assez à faire quand vous êtes enceinte sans en rajouter.

S’ils vous rendent malade, essayez de ne pas les prendre l’estomac vide. Vous pouvez éviter la constipation en augmentant votre consommation de liquides et de fibres.

Si les effets secondaires sont gênants, parlez-en à votre médecin pour obtenir des conseils et du soutien.


Dernière mise à jour le 2022-08-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

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