La colère pendant la grossesse (5 conseils pour contrôler les sautes d’humeur)

Vous êtes enceinte et vous avez du mal à contrôler votre humeur ? La grossesse est une période très spéciale dans la vie d’une femme – une période riche en émotions. Si nous parlons souvent de la joie et de l’excitation de la grossesse, nous évitons d’aborder les autres sentiments.

Les futures mamans ressentent souvent de l’anxiété, de l’inquiétude et même de la colère. Nous le savons parce que nous sommes passés par là, et nous avons parlé avec d’innombrables autres femmes enceintes qui sont passées par là aussi. Nous comprenons que ces sentiments peuvent être accablants.

Si vous voulez éviter de passer les neuf prochains mois à vous sentir comme un volcan sur le point d’entrer en éruption, continuez à lire. Nous avons consulté des experts et créé ce guide, qui comprend un processus simple en cinq étapes pour gérer votre colère pendant la grossesse.


Pourquoi suis-je si en colère pendant la grossesse ?

la colère pendant la grossesse

Les hormones sont la cause la plus fréquente des réactions émotionnelles extrêmes pendant la grossesse. Vos hormones ont tendance à fluctuer lorsque votre corps entre dans le premier trimestre et se modifie pour soutenir la vie qui grandit en vous.

Cela peut entraîner des sentiments plus intenses, des émotions contradictoires et des sautes d’humeur fréquentes.

Une autre cause fréquente de colère pendant la grossesse est le bon vieux stress.

Il y a peu d’événements dans la vie qui changent autant que l’arrivée d’un nouvel enfant dans votre famille. Aussi excitant que cela puisse être, les transitions et le stress de l’inconnu peuvent aussi faire monter les tensions et avoir un impact sur votre capacité à contrôler votre colère pendant votre grossesse.

Quand dois-je consulter mon médecin ?

la colère pendant la grossesse

Il faut s’attendre à quelques accès de colère dus au stress ou aux hormones pendant la grossesse. Le stress et la colère ne font pas seulement partie de la grossesse mais de toute existence humaine.

La clé est d’identifier la différence entre des humeurs hormonales normales et une situation plus grave. L’état émotionnel de base varie d’une personne à l’autre. C’est donc à vous et à vos proches de déterminer ce qui est normal pour vous et ce qui pourrait nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Si la fréquence, l’intensité ou la durée de vos colères et de vos sautes d’humeur pendant la grossesse augmentent de façon constante – plus de deux semaines – parlez-en à votre médecin. Si votre colère pendant la grossesse interfère avec vos relations ou votre vie quotidienne, c’est peut-être le signe qu’il faut vous adresser à un conseiller qui peut traiter des problèmes plus graves comme la dépression ou l’anxiété prénatale.

La colère et la santé de votre bébé

la colère pendant la grossesse

Colère et anxiété déclenche les hormones du stress, dont le cortisol, et peut mettre votre corps et votre esprit en mode « combat ou fuite ». Une réponse continue au stress (par opposition à des élévations périodiques), peut déclencher une réponse inflammatoire dans votre système nerveux.

Il peut être difficile d’arrêter de stresser une fois que l’on connaît l’impact du stress. Mais n’oubliez pas que le fait de vous stresser au sujet de votre niveau de stress et de votre colère ne les fera pas disparaître. Utilisez plutôt ces informations comme une motivation pour mettre en œuvre certains changements afin de mieux gérer vos émotions.

Gérer ses émotions pendant la grossesse

1. Reposez-vous

la colère pendant la grossesse

C’est souvent une question difficile pour les mamans occupées, surtout si vous travaillez en dehors de la maison ou si vous avez des enfants plus âgés dont vous devez vous occuper en plus de votre ventre qui grossit.

Bien qu’il puisse être tentant de se coucher tard pour tout faire et de rester en mouvement toute la journée, ne tombez pas dans ce piège. Cela peut être incroyablement éprouvant pour votre corps qui est déjà mis à rude épreuve.

Donnez la priorité au besoin de repos de votre corps en vous fixant ces objectifs tout au long de la journée :

  • Dix minutes de repos pour chaque heure passée debout.
  • Une sieste de 20 à 30 minutes chaque fois que possible.
  • Sept à huit heures de sommeil de qualité et non perturbées toutes les nuits.

Ils vous aideront à maintenir votre niveau d’énergie et à minimiser les désagréments physiques de la grossesse tels que pieds enflés, mal de dos et maux de tête afin qu’ils n’aggravent pas votre irritabilité.

2. Recharge

la colère pendant la grossesse

La vie qui grandit en vous vous épuise littéralement (et nous le disons de la manière la plus agréable possible). Veillez à alimenter fréquemment votre corps avec des aliments sains pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Choisir des aliments sains au lieu de la malbouffe vous aidera également à maintenir des selles régulières et à fournir à votre corps et à votre bébé tous les nutriments et les substances nutritives nécessaires.

Garder un rythme régulier et doux routine d’exercice est un élément important. L’exercice aide à gérer les hormones du stress, à libérer des endorphines bénéfiques et à atténuer les symptômes physiques, notamment constipation et l’insomnie.

Visez les activités de recharge suivantes tout au long de la journée :

  • 20-30 minutes d’exercice physique léger (jardinage, natation, marche).
  • De petits repas ou collations de 300 à 400 calories, riches en nutriments, cinq à six fois par jour.

3. Reconnecter

la colère pendant la grossesse

Alors que vous et votre partenaire êtes tous deux concentrés sur la préparation de votre bébé, ne laissez pas votre relation se détériorer. Prenez le temps de vous rapprocher sur le plan émotionnel.

Investir dès maintenant dans votre relation avec votre partenaire peut vous aider à surmonter les périodes éventuellement stressantes après l’arrivée de votre bébé ou pendant que vous vous préparez à cette grande transition dans vos vies.

La grossesse est également une excellente occasion de reprendre contact avec vous-même et de poursuivre vos intérêts. Prendre du temps pour des passe-temps personnels que vous appréciez vous permet de maintenir un équilibre émotionnel.

Quel que soit votre temps libre, la lecture, la peinture, 5 à 10 minutes de méditation matinale – faites ce que vous pouvez pour créer ces expériences pour vous-même et assurez-vous que vous restez une priorité sur votre liste de choses à faire.

4. Supprimer les conflits et le stress

la colère pendant la grossesse

Essayez autant que possible de vous retirer des situations stressantes. Si vous avez des enfants plus âgés qui testent leurs limites ou si vous avez un travail exigeant, vous ne pouvez pas vous absenter pendant les neuf prochains mois.

Cependant, vous pouvez identifier quelques incidents isolés générateurs de conflits et choisir une approche différente pour les gérer.

Qu’il s’agisse d’un collègue de travail problématique ou de votre bambin qui fait une crise de colère si vous êtes contrarié, il est tout à fait acceptable de faire une pause avant de discuter du problème.

Accordez-vous quelques instants pour retrouver votre calme, et concentrez-vous sur une autre activité (marche, lecture, respirations profondes) pour vous calmer.

Vous pouvez également réduire le stress en supprimant les éléments inutiles de votre liste de choses à faire. Cela pourrait diminuer votre niveau d’anxiété et votre sentiment d’être débordé.

5. L’attente

la colère pendant la grossesse

Libérez-vous de l’attente d’être heureuse et joyeuse de cette grossesse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tant que mamans, nous ne parlons pas souvent de ces émotions négatives parce que nous craignons que les gens pensent que nous ne sommes pas excitées d’être enceintes ou que nous prenons pour acquis cette bénédiction dans nos vies.

La grossesse peut être difficile ! Permettez-vous de ressentir ces émotions sans jugement.

Avoir une conversation honnête et vulnérable avec un ami proche ou votre partenaire peut souvent changer votre perspective.

Faites une liste de vos préoccupations ou écrivez vos émotions dans un journal. Un journal de grossesse peut vous aider à accepter ces émotions comme normales et vous soulager.

Si vous décidez de vous confier à quelqu’un d’autre, choisissez un ami de confiance dont vous savez qu’il vous soutiendra et fera preuve d’empathie. Si vous tenez un journal, faites-vous plaisir.


Maîtriser la colère

la colère pendant la grossesse

En tant que société, nous commençons enfin à reconnaître et à parler de… la dépression post-partum et l’anxiété. Cependant, certaines pathologies se manifestent spécifiquement pendant la grossesse. On parle alors de dépression ou d’anxiété prénatale. Elle est moins connue mais touche 7 à 20 % des femmes enceintes.

La dépression prénatale est aussi fréquente que la dépression post-partum, et pourtant les mères en parlent rarement.

Si vous vous sentez plus émotive, vous n’êtes pas seule ! La plupart des femmes enceintes ressentent les émotions plus intensément. Si la colère se transforme en tristesse ou persiste, vous pourriez être confrontée à un trouble de santé mentale prénatal. Consulter un conseiller est un moyen efficace d’améliorer vos symptômes et de reprendre votre grossesse en main. Faites part de vos préoccupations à votre médecin afin qu’il puisse assurer votre sécurité à tous les deux.

Si vous avez utilisé ces conseils et que vous avez toujours du mal à gérer vos émotions, ne remettez pas à plus tard une discussion avec votre médecin ! Tout comme vous n’ignorez pas un symptôme physique, prenez soin de votre santé mentale et émotionnelle.

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