La déshydratation pendant la grossesse : Symptômes et conseils de prévention

Vous avez du mal à rester hydratée pendant votre grossesse ?

La déshydratation n’est jamais une bonne chose. Mais lorsque nous faisons grandir un petit être humain à l’intérieur de nous, il devient encore plus important de s’assurer que nous avons suffisamment de liquide.

Ce guide vous apprendra à repérer les signes de déshydratation et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille alors que vous avez déjà suffisamment de raisons d’être stressée.


Comment savoir si je suis déshydratée ?

déshydratation pendant la grossesse

La déshydratation se produit lorsque votre corps utilise plus d’eau que vous n’en buvez. Nous sommes nombreux à penser que la sensation de soif est un signe de déshydratation imminente, mais en réalité, la soif est un symptôme de déshydratation tardive. Nous sommes déjà très déshydratés au moment où nous ressentons la soif.

Voici quelques indications que vous pouvez combattre la déshydratation :

  • Vous pouvez souffrir d’une bouche sèche, les lèvres et les yeux secs, car ils manquent de liquide pour les maintenir humides.
  • Votre urine peut être foncée et vous pouvez avoir un risque accru d’infections urinaires parce que vous n’évacuez pas assez d’eau pour éliminer les bactéries présentes dans les voies urinaires.
  • Enfin, comme notre cerveau a besoin d’être hydraté pour fonctionner, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer, de la fatigue et vertiges.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, c’est peut-être parce que vous manquez déjà d’eau et que vous avez désespérément besoin d’en boire.

Comme chaque processus corporel utilise de l’eau, nous avons généralement besoin d’environ deux litres par jour. C’est un mythe de croire que tout cela doit provenir d’eau potable fraîche. Ces deux litres peuvent provenir de tous les aliments et de toutes les boissons.

Donc si vous mangez une mangue, vous obtiendrez de l’eau. Si vous buvez une café, vous aurez de l’eau.

Certaines personnes boivent presque toute leur eau sous forme d’eau claire du robinet, tandis que d’autres boivent à peine de l’eau, et presque tout le monde parvient à s’hydrater la plupart du temps…

L’importance de l’hydratation pendant la grossesse

déshydratation pendant la grossesse

La grossesse augmente de plusieurs façons la quantité d’eau utilisée par notre corps.

  1. Votre volume sanguin augmente d’une fois et demie pendant la grossesse. Chez certaines femmes, il peut même doubler. Si nous ne buvons pas assez d’eau, notre tension artérielle peut devenir trop basse.
  2. Le placenta et le liquide amniotique utilisent beaucoup d’eau. Sans suffisamment d’eau, le placenta et le liquide amniotique peut ne pas se développer correctement, ce qui entraîne des problèmes plus tard dans la grossesse.
  3. Trop peu d’eau peut provoquer une accumulation de sous-produits. Lorsque nous développons un placenta, une peau supplémentaire et, oui, un bébé, nous utilisons beaucoup de protéines et de minéraux. Ces protéines et ces minéraux laissent des petites parties d’eux-mêmes qui doivent être… éliminées par notre urine. Moins d’eau signifie moins d’urine et moins de chances de se débarrasser de ces toxines.
  4. De nombreuses vitamines sont connues sous le nom de vitamines hydrosolubles. Les vitamines B et la vitamine C ne sont transportées que par l’eau. Si vous ne consommez pas assez d’eau, vous risquez de ne pas absorber suffisamment de ces vitamines, ce qui pourrait causer des problèmes à votre bébé.
  5. Si nous ne buvons pas assez d’eau, nous risquons de ne pas avoir assez de liquide pour produire du lait maternel. Ceci est particulièrement important si vous avez un bébé ou un jeune enfant que vous continuez à allaiter pendant votre grossesse.

Combien d’eau faut-il boire pendant la grossesse ?

déshydratation pendant la grossesse

La quantité d’eau qu’il est recommandé de boire pendant la grossesse n’est pas une science exacte. En général, il faut viser une quantité de six à huit verres de 250 ml de liquide par jour en plus de vos aliments. Cela comprend l’eau, le lait, le jus, la soupe et toute autre sorte de liquide.

Mais contrairement aux recommandations standard, ces six à huit verres ne comptent pas l’eau contenue dans les solides tels que les fruits ou l’eau que l’on trouve dans les boissons caféinées telles que le thé, le café ou le soda.

Et si vous êtes actif ou si vous vivez dans un climat chaud, n’oubliez pas que la quantité dont vous avez besoin augmentera probablement d’une tasse ou deux.

Au cours des deuxième et troisième trimestres, il se peut que vous ayez de nouveau soif, alors n’oubliez pas d’ajuster votre consommation en fonction de vos besoins.

Si vous buvez 12 verres de liquide en plus des aliments pour éviter d’avoir soif, alors c’est ce dont vous avez besoin.

N’oubliez pas que plus vous buvez de liquides, moins vous aurez envie de choisir une boisson contenant des calories.

Essayez de ne pas dépasser deux ou trois verres de jus, de soda et de lait entier par jour. Tout le reste doit être de l’eau – ou de l’eau gazeuse si vous voulez du pétillant.

Quelles sont les causes de la déshydratation pendant la grossesse ?

déshydratation pendant la grossesse

Alors pourquoi avons-nous si soif lorsque nous sommes enceintes ? C’est en partie parce que nous utilisons beaucoup plus de liquides que d’habitude.

Cela n’est pas forcément évident au cours du premier trimestre car notre bébé est encore très petit, notre volume sanguin n’a pas beaucoup changé et la croissance de notre bébé et de notre ventre est encore lente. Mais à la fin de la grossesse, vous serez étonnée par la quantité d’eau supplémentaire que vous transportez et utilisez.

Il existe plusieurs façons de perdre des liquides pendant la grossesse sans même s’en rendre compte :

  1. Nos habitudes alimentaires : Si nous nous avons la nausée, nous pouvons sauter des repas ou passer une journée entière à ne manger que des biscuits secs. Si vous faites cela trop souvent, vous perdrez tous les liquides que vous receviez auparavant de votre alimentation et vous finirez par vous déshydrater.
  2. Être malade : Les nausées matinales peuvent nous déshydrater car les vomissements font perdre à notre corps des liquides supplémentaires. Plus vous vomissez, plus vous devez boire. Si vous souffrez de diarrhée vous pouvez aussi facilement vous déshydrater.
  3. Rétention d’eau : Entre le surplus de sang et le sentiment d’être un peu léthargique, les derniers stades de la grossesse peuvent s’accompagner d’un gonflement important. Le gonflement des jambes, en particulier, peut priver le reste du corps de beaucoup d’eau et provoquer une déshydratation. Mais si vous faites de l’exercice pour vous débarrasser de la rétention d’eau, vous pourrez transpirer beaucoup ce qui peut aussi vous déshydrater.

Les problèmes de santé préexistants peuvent-ils aggraver la déshydratation ?

déshydratation pendant la grossesse

La déshydratation peut arriver à tout le monde, mais certaines personnes sont plus exposées au risque de déshydratation.

Heureusement, la plupart de ces problèmes sont des choses que nous nous efforçons d’éviter pendant la grossesse :

  • La consommation d’alcool.
  • Coup de chaleur.
  • Forte fièvre.

Mais il y a des choses qui affectent les femmes enceintes, peu importe comment nous prenons soin de nous :

  • Le diabète peut vous rendre plus susceptible de vous déshydrater, qu’il s’agisse du diabète de type 1, de type 2 ou du diabète gestationnel.
  • Bien qu’il nous soit recommandé de de faire de l’exercice, la sueur fait perdre jusqu’à une demi-tasse d’eau par heure d’activité, il faut donc s’adapter.
  • Et si nous avons trop chaud parce que nous sommes enveloppés trop chaudement ou que nous passons trop de temps sous une douche chaude, nous risquons de trop transpirer.

Essayez d’éviter ces situations si vous le pouvez, mais si vous ne le pouvez pas, assurez-vous de boire un ou deux verres d’eau supplémentaires chaque jour.

Les symptômes de la déshydratation pendant la grossesse

déshydratation pendant la grossesse

Les symptômes de la déshydratation pendant la grossesse ne sont pas très différents des symptômes de la déshydratation à tout autre moment de notre vie. Mais, alors qu’il n’est pas dangereux d’être un peu déshydratée lorsque nous ne sommes pas enceintes, lorsque nous portons un bébé, nous devons être beaucoup plus attentives aux signes avant-coureurs de la déshydratation.

  1. Voici quelques-uns des premiers signes de déshydratation la somnolence, la mauvaise humeur et une mal de tête. Vous ne vous sentez peut-être pas étourdie, sèche ou assoiffée, mais si votre énergie et votre humeur ont chuté et que vous avez mal à la tête, il y a de fortes chances que vous commenciez à manquer de liquide.
  2. Un signe de déshydratation très évident pendant la grossesse est le suivant : un besoin réduit d’uriner. En effet, l’un des premiers signes de la grossesse est l’envie d’uriner plus souvent, et au fur et à mesure que le bébé grandit, le besoin d’uriner diminue. La pression sur votre vessie vous fait aller plus souvent, moins de pipi n’est jamais un bon signe.
  3. Parce que la température du corps devient plus difficile à réguler pendant la grossesse, nous pouvons nous retrouver surchauffer plus souvent que d’habitude. C’est un signe très fiable que nous ne consommons pas assez d’eau. Votre corps utilise l’eau pour vous rafraîchir en transpirant légèrement et en contrôlant la circulation sanguine. Si vous êtes déshydratée, vous pouvez avoir très chaud soudainement.
  4. Les contractions sont un autre signe de déshydratation. Si vous avez des contractions, surtout pendant les chauds mois d’été, essayez de boire un verre d’eau. Si vos contractions sont dues à la déshydratation, cela devrait les faire disparaître.
  5. Avoir un rythme cardiaque rapide en se levant peut être un signe de déshydratation. Avant même que la tension artérielle ne baisse en cas de déshydratation, vous pouvez remarquer que votre pouls augmente en vous levant, ce qui est un signe que vous êtes probablement déshydratée.

Comment prévenir la déshydratation pendant la grossesse ?

déshydratation pendant la grossesse

La chose la plus importante à faire en matière de déshydratation pendant la grossesse est d’être conscient des risques.

  1. Buvez beaucoup d’eau.
  2. Si vous avez des nausées, essayez de boire de l’eau tiède ou des thés doux, qui pourraient causer un choc moindre à votre estomac que l’eau froide.
  3. Évitez de manger trop de protéines, de sucre ou de sel, car cela peut vous faire perdre du poids. uriner davantage. Mais ne supprimez pas tout le sel. Vous avez besoin d’un peu de sel pour retenir l’eau que vous consommez.
  4. Si vous avez toujours du mal à boire, essayez de marquer une bouteille d’eau et de la siroter toutes les 15 à 20 minutes comme si vous faisiez de l’exercice. Cela peut maintenir votre niveau de liquide même si vous êtes épuisée, nauséeuse et que vous avez du mal à boire suffisamment.
  5. Ne mangez pas d’aliments trop secs lorsque vous pouvez l’éviter. Si vos nausées se calment, faites-vous un devoir de manger des soupes et des salades de fruits, qui sont riches en eau et en minéraux, ce qui vous permettra de rester hydratée.
  6. Si vous avez du mal à rester hydratée, portez des vêtements frais et respirants, et évitez de faire de l’exercice pour ne pas perdre plus d’eau que nécessaire en transpirant.
  7. Il est également parfaitement sûr de prendre des sels de réhydratation pendant la grossesse. La dose contenue dans la plupart des sels de réhydratation orale (SRO) n’est pas assez élevée pour causer des problèmes, et si vous souffrez de vomissements ou de diarrhée sévères, vous pouvez en avoir besoin.
  8. Réduisez votre consommation de caféine. La caféine est un diurétique léger, donc si vous buvez beaucoup de boissons caféinées, vous pourriez perdre du liquide par les reins.

Risques de déshydratation sévère

déshydratation pendant la grossesse

Même si l’humeur et la déprime sont normales pendant la grossesse, lorsque vous êtes déshydratée, si vous vous trouvez irritable ou en colère, cela peut être un signe précoce que vous vous dirigez vers une déshydratation sévère.

Voici d’autres signes et symptômes :

  • Sensation de soif extrême.
  • Lèvres sèches et fragiles.
  • Être irritable et confuse.
  • Ne pas uriner suffisamment ou avoir des urines foncées ou brunes.
  • Yeux enfoncés.
  • Peau ratatinée.
  • Un rythme cardiaque rapide.
  • Une faible pression sanguine.
  • Contractions.

Tous ces signes peuvent indiquer que vous êtes gravement déshydratée. Dans ces cas, il ne suffit pas de boire de l’eau, il faut une aide médicale, à la fois pour se réhydrater et pour trouver la source de la déshydratation.

Si vous êtes gravement déshydratée, vous devez vous rendre à l’hôpital, où les médecins s’efforceront de vous réhydrater le plus rapidement possible. La meilleure façon d’y parvenir est d’administrer des liquides par voie intraveineuse. Il s’agit d’administrer des liquides directement dans la veine au moyen d’une perfusion.

L’administration de liquides par voie intraveineuse présente plusieurs avantages :

  1. Ils ne dépendent pas de la digestion, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vomir les fluides ou ne pas les absorber parce que vous avez trop peu de minéraux.
  2. C’est le moyen le plus rapide de ramener l’eau dans votre corps.
  3. Les médicaments et les nutriments peuvent être ajoutés à l’eau s’ils sont nécessaires.

Il existe un léger risque d’infection et de perte de sang lorsque l’intraveineuse est insérée, mais à part cela, l’utilisation de fluides intraveineux est beaucoup plus sûre que toute autre façon de traiter la déshydratation.


La déshydratation pendant la grossesse est un problème sérieux. Elle représente un risque pour votre santé, celle de votre bébé et pour vos deux vies.

Le plus important est de rester naturellement hydratée tout au long de votre grossesse. Si vous avez du mal à garder de l’eau ou si vous voyez des signes de déshydratation, allez voir votre médecin pour savoir ce qu’il peut faire.

Si vous voyez des signes de déshydratation sévère, allez directement aux urgences. Il est préférable d’être trop prudente que de souffrir de complications.

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