Comment mieux dormir pendant la grossesse (9 conseils) ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez plus que jamais besoin de repos. Faire grandir une nouvelle vie en vous est à la fois physiquement et émotionnellement épuisant.

Comment se fait-il alors que dormir pendant la grossesse puisse être si difficile, alors que vous en avez le plus besoin ?

Dans ce guide, nous vous proposons neuf conseils pratiques pour obtenir le repos dont vous avez besoin.


Comment le sommeil pendant la grossesse affecte l’accouchement

bien dormir pendant la grossesse

L’accouchement est la partie de la vie d’un bébé que toutes les mères souhaitent éviter. S’il est merveilleux de sentir nos bébés donner des coups de pied dans notre ventre, les douleurs de l’accouchement sont beaucoup moins appréciées.

Mais les mamans qui font d’un bon sommeil une priorité pendant la grossesse constateront que cela peut également faciliter le processus d’accouchement.

Les mamans bien reposées en salle d’accouchement ont une meilleure tolérance à la douleur. Elles ont également tendance à avoir des accouchements plus rapides, ce que toutes les mamans devraient accueillir à bras ouverts.

De plus, elles auront une plus grande concentration pour se concentrer sur tout ce qui ne va pas, au cas où elles devraient prendre une décision importante rapidement.

Avec mon premier enfant, je manquais énormément de sommeil. Je suis restée éveillée pendant tout le travail malgré la péridurale. J’ai poussé pendant une heure et demie. Avec mon deuxième enfant, j’étais bien reposée et j’ai eu une nuit de sommeil complète puisque j’avais une péridurale et que j’ai poussé pendant 20 minutes.

Conseils pour vous aider à mieux dormir pendant la grossesse

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver le sommeil dont vous avez tant besoin.

1. Créer une solide routine de nuit

bien dormir pendant la grossesse

Lorsque votre bébé sera né, vous comprendrez le pouvoir d’une bonne routine nocturne pour votre enfant – elle peut être apaisante et signaler à son corps et à son esprit qu’il est temps de dormir. Une routine nocturne est également bénéfique pour vous.

Votre routine nocturne peut consister à prendre une douche chaude pour détendre vos muscles et relâcher la tension, à siroter une tasse de thé et à prendre une collation pendant que vous laissez votre esprit se détendre avec votre émission de télévision préférée.

2. Activités qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement

bien dormir pendant la grossesse

La clé pour choisir une activité qui vous aidera à vous endormir est de ne pas la rendre super excitante. Vous ne voulez pas regarder un film que vous mourrez d’envie de voir depuis des mois.

Vous devriez trouver quelque chose qui pourrait naturellement vous faire somnoler, comme lire des revues scientifiques ennuyeuses ou regarder un vieux film en noir et blanc qui, selon vous, ne retiendra pas votre attention.

Une autre chose que vous pouvez faire est de prendre une douche chaude en écoutant de la musique relaxante.

3. Essayez ces aliments et boissons pour vous aider à mieux dormir

bien dormir pendant la grossesse

Lorsque vous cherchez un moyen de mieux dormir, ne négligez pas vos choix d’aliments et de boissons. Certains agissent comme une potion magique pour le sommeil. Et lorsque vous en mangez plusieurs au dîner avant de vous coucher, c’est encore mieux.

Voici quelques bons choix :

  • Kiwis.
  • Produits à base de soja.
  • Haricots.
  • Artichauts.
  • Le jus de cerise acide, et comme un avantage secondaire, il peut être excellent pour soulager les courbatures – les coureurs l’utilisent dans ce but.
  • Des grains entiers.
  • Yogourt.
  • Chou frisé.
  • Bananes.
  • Du lait chaud.

4. Évitez ou réduisez ces choses

Il y a certaines choses que vous devriez éviter si vous essayez de vous endormir paisiblement à l’heure du coucher.

Boissons

Trop de boissons dans l’heure ou les deux heures précédant le coucher vous feront courir aux toilettes au milieu de la nuit. À moins que vous n’aimiez l’idée de faire plus de pauses toilettes que votre grand-mère, limitez les boissons après le repas et essayez de vous hydrater le plus possible pendant la journée et en début de soirée.

Appareils électroniques

bien dormir pendant la grossesse

Les appareils électroniques sont trop stimulants pour de nombreuses personnes. Que vous jouiez à ce niveau difficile à atteindre de Candy Crush ou que vous rattrapiez vos courriels de travail, il est trop facile de se faire aspirer par les appareils électroniques et tout le drame qui peut en découler.

La sieste pendant la grossesse

bien dormir pendant la grossesse

La sieste est une bonne idée pour les femmes enceintes, car elle permet de compenser une partie du sommeil qu’elles n’ont pas la nuit. Mais la clé de la sieste est de ne pas la laisser aller à l’encontre de votre programme de sommeil nocturne.

La dernière chose que vous voulez faire est de faire une sieste si longue que vous souffrez d’insomnie la nuit. Donc si vous faites une sieste l’après-midi, il faut qu’elle soit suffisamment courte pour ne pas interférer avec votre heure de coucher.

Même si vous faites une sieste le matin, il vaut mieux qu’elle soit plus courte. Une sieste de 20 minutes est suffisante pour recharger vos batteries sans vous fatiguer.

Mais si vous avez eu plusieurs mauvaises nuits de sommeil d’affilée, vous pouvez envisager une sieste plus longue dans la matinée si vous le pouvez. Elle doit être suffisamment éloignée de votre heure de coucher pour ne pas saboter votre prochaine nuit de sommeil.

5. Faites-vous masser à l’heure du coucher

bien dormir pendant la grossesse

Rien n’est plus agréable pour les muscles fatigués et endoloris qu’un massage. Et le meilleur type de massage est celui pour lequel vous n’avez pas à payer.

Si vous pouvez convaincre votre partenaire de vous frictionner chaque soir, vous vous sentirez beaucoup plus détendu et endormi. Avec du beurre de karité, vous pourrez presque fermer les yeux et imaginer que vous êtes dans un spa.

Voici quelques domaines sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • Ventre, mais assurez-vous d’utiliser un toucher doux.
  • La tête.
  • Bas du dos.
  • Epaules.
  • Pieds.
  • Bas des jambes.

6. Utilisez des coussins de grossesse

Les coussins de grossesse sont des oreillers surdimensionnés conçus pour être utilisés par les femmes enceintes qui recherchent une position plus confortable.

Il existe une grande variété de formes de coussins : coussins en U, coussins pour tout le corps, oreillers gonflables et cales.

Voici ce que chacun d’eux peut faire :

  • Des coussins pour tout le corps : Ces oreillers sont idéaux lorsque vous souffrez d’un grand nombre de douleurs réparties sur tout le corps.
  • En forme de U : Ils sont parfaits pour les dormeurs dorsaux qui essaient d’apprendre à dormir sur le côté. Ils peuvent vous soutenir sur le côté.
  • Oreillers gonflables : C’est le plus gros oreiller que vous puissiez trouver et les dormeurs sur le ventre semblent adorer ce genre.
  • Des cales : Lorsque vous ne voulez pas partager votre lit avec un gros oreiller, mais que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour votre ventre ou votre dos, vous pouvez opter pour une cale.
  • En forme de C : Si vous n’avez pas autant de place dans votre lit, vous pouvez opter pour cette forme. Cette forme est la meilleure pour les femmes de grande taille.

Les meilleurs coussins de grossesse peuvent vous aider à trouver une position confortable afin que vous puissiez dormir paisiblement toute la nuit en vous retournant moins souvent.

Si vous utilisez un coussin, mettez-vous dans la position souhaitée et placez-le là où vous avez besoin de soutien. Si vous utilisez un coussin plus grand, il peut être plus facile de mettre l’oreiller en place et de monter dessus, en l’ajustant au fur et à mesure que vous trouvez la meilleure position.

Vous pouvez l’enrouler autour de votre tête et de votre cou, de vos jambes et de votre ventre, comme vous le souhaitez.

7. Rendre votre chambre à coucher plus propice au sommeil

bien dormir pendant la grossesse

Si votre chambre à coucher est un endroit qui vous semble relaxant, vous serez peut-être plus à même d’y dormir.

Voici quelques idées pour vous aider à transformer votre chambre en un lieu qui vous bercera.

  • Trouvez la bonne température : Vous dormirez mieux dans une pièce plus fraîche. Pensez à baisser votre thermostat à 20 degrés ou moins.
  • Gardez les lumières baissées : Installez des stores sur vos fenêtres pour bloquer les lumières de la rue ou le soleil le matin.
  • Pensez au bruit blanc : Parfois, le bruit blanc, comme celui d’un ventilateur, peut suffire à vous détendre pour vous endormir. Si vous aimez le son de l’océan, pensez à une machine qui émet des sons de vagues.
  • Achetez des draps et des couvertures confortables : La grossesse est le moment idéal pour acheter le nombre de fils dont vous avez toujours rêvé pour vos draps. Avec tout ce que vous traversez, vous méritez d’être un peu choyée.

8. Portez une ceinture de maternité

Ceinture de maternité Ceinture de Grossesse Lombaire Dos Abdominal Support pour Femme Enceinte, Noir,XL
  • 【VOTRE SUPPORT PARFAIT】 - La ceinture de maternité peut supporter l'excès de poids pendant la grossesse. Il évite également de fatiguer votre dos en diminuant efficacement la pression sur la colonne vertébrale.

Certaines femmes ne jurent que par le confort qu’apporte une ceinture de maternité. Elle peut aider à soulager les douleurs pelviennes, de la hanche et du dos.

Certaines femmes aiment dormir avec, mais d’autres trouvent que c’est trop et préfèrent dormir sans. En contrôlant votre douleur tout au long de la journée, une ceinture de grossesse peut vous aider à dormir la nuit, même si vous ne la portez pas au moment du coucher. Elle vous aidera à tenir à distance vos douleurs quotidiennes.

Si vous n’aimez pas la porter au lit, trouvez votre pyjama le plus confortable et glissez-la entre les draps.

9. Des applications pour vous aider à mieux dormir

mieux dormir pendant la grossesse

Les applications de sommeil peuvent diffuser des sons ou de la musique relaxants lorsque vous dormez. D’autres peuvent suivre et analyser vos habitudes de sommeil.

Il existe même des applications de coloriage pour adultes destinées à vous aider à combattre votre anxiété afin que vous puissiez dormir.

Il n’y a pas de limite aux applications : vous pouvez en trouver qui utilisent des enregistrements d’hypnothérapie et de méditation.

La meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes

Examinons toutes les positions de sommeil populaires et comment elles se comportent pendant la grossesse.

Dormir sur le dos pendant la grossesse

bien dormir pendant la grossesse

Dormir sur le dos était peut-être votre position préférée avant de tomber enceinte, mais malheureusement, vous allez devoir arrêter de le faire, au moins jusqu’à l’accouchement.

Pour quel trimestre c’est sans danger : Vous pouvez continuer à dormir sur le dos jusqu’à la 20e semaine de grossesse, mais il peut être judicieux de vous sevrer quelques semaines plus tôt pour être sûre d’être prête le moment venu.

Avantages : Bien que cette position doive être évitée pendant la deuxième moitié de la grossesse, certaines femmes ont du mal à se rappeler qu’elles ne doivent pas se retourner sur le dos au milieu de la nuit, car cette position est très confortable.

Inconvénients : Il peut aggraver les maux de dos et les hémorroïdes.

Risques : Vos vaisseaux sanguins seront affectés par la pression de votre abdomen lorsque vous êtes dans cette position, ce qui signifie que vous pourriez réduire la circulation du sang vers votre bébé. Mais si vous vous réveillez sur le dos, ne paniquez pas. Vous vous sentirez malade et essoufflée avant que votre bébé ne ressente les effets de cette position. (3).

Dormir sur le ventre pendant la grossesse

bien dormir pendant la grossesse

Dormir sur le ventre peut représenter un défi pour les futures mamans, car leur ventre en pleine croissance les gêne.

Pour quel trimestre c’est sans danger : Cette position est sûre pour tous les trimestres, mais elle devient de plus en plus inconfortable au fur et à mesure que votre grossesse avance.

Avantages : Si vous aimez cette position, vous pourrez peut-être la conserver même en fin de grossesse – il est possible que vous n’ayez pas à trouver d’alternative. En utilisant un oreiller de grossesse en forme de beignet, vous pourrez prolonger la durée de votre sommeil dans cette position.

Inconvénients : Vers le milieu de votre grossesse, l’inconfort commence vraiment à se faire sentir. Vous pourriez vous retrouver avec des douleurs au dos qui vous obligeraient à chercher une nouvelle position.

Risques : Il n’y a pas vraiment de risques – vous pouvez continuer à le faire aussi longtemps que cela vous convient.

Dormir sur le côté pendant la grossesse

mieux dormir pendant la grossesse

C’est la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes.

Pour quel trimestre c’est sans danger : Ce produit est sans danger pour tous les trimestres.

Avantages : Cette position est considérée comme la plus confortable lorsque vous êtes enceinte. Les oreillers peuvent également être utilisés pour offrir un soutien partout où vous en avez besoin dans cette position.

Inconvénients : Bien qu’aucune position ne soit jamais agréable en fin de grossesse, celle-ci ne présente aucun inconvénient.

Risques : Il n’y a aucun risque à dormir dans cette position.

Les avantages du sommeil et du repos pendant la grossesse

mieux dormir pendant la grossesse

Bien qu’il puisse être difficile de bien dormir pendant la grossesse, les avantages sont importants si vous y parvenez. Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez constater :

  • Il peut réduire le stress : En tant que future maman, vous allez être très stressée. Vous allez devoir jongler avec beaucoup de choses : douleurs, soucis, rendez-vous chez le médecin, préparation de votre bébé, etc. Le sommeil vous aidera à vous détendre et à vous sentir plus calme.
  • Il peut aider votre bébé à prendre suffisamment de poids : Les mères qui dormaient moins lorsqu’elles étaient enceintes – tant sur le plan de la qualité que de la quantité – avaient tendance à avoir des bébés d’un poids inférieur à la naissance. Si vous ne voulez pas établir le record du monde du bébé le plus lourd, vous voulez aussi vous assurer qu’il a un poids sain.
  • Cela peut vous aider à obtenir un accouchement à terme : Lorsqu’une femme ne dort pas assez, elle a tendance à avoir des réponses inflammatoires accrues qui peuvent conduire à une naissance prématurée. Faire du sommeil une priorité peut suffire à calmer ou à éviter cette réponse inflammatoire, pour commencer.
  • Vous souffrirez moins de dépression : Le lien entre le manque de sommeil et la dépression est fort, que vous soyez enceinte ou non. Mais si vous ajoutez l’évolution de votre mode de vie et de votre corps aux préoccupations concernant la santé de votre bébé, la dépression peut facilement s’insinuer si vous vous sentez trop fatiguée.
  • Un système immunitaire plus sain : Une bonne nuit de sommeil peut donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Cela peut aider les futures mamans à combattre les virus ou les bactéries auxquels elles sont exposées. La capacité à combattre les maladies vous permettra, à vous et à votre bébé, d’être en meilleure santé pendant votre grossesse.
  • Vous aurez moins de pression sur votre col de l’utérus : Pendant la grossesse, le col de l’utérus reste fermé, de sorte que votre bébé reste à l’intérieur. En vous détendant et en vous reposant, vous aiderez votre col de l’utérus à rester en place.
  • Il y aura une meilleure circulation du sang vers l’utérus : Plus de sang vers l’utérus signifie un meilleur apport d’oxygène et de nutriments à votre bébé.
  • Il aide à combattre l’hypertension artérielle : L’hypertension artérielle peut frapper pendant n’importe quelle grossesse, et comme les conséquences peuvent être graves, il faut la prendre au sérieux. L’un des ordres les plus courants qu’un médecin donnera à une femme souffrant d’hypertension est le repos au lit. En effet, le repos permet de soulager la pression exercée par le cœur.
  • Vous aurez plus d’énergie : Vous vous sentirez probablement fatiguée pendant la grossesse – c’est inévitable à un moment ou à un autre. Mais vous n’êtes pas obligée de vous sentir épuisée pendant les neuf mois. Si vous dormez suffisamment, vous pourrez constater, surtout au cours du deuxième trimestre, que vous vous sentez tout à fait énergique.
  • Cela peut aider à éviter le placenta praevia : Le placenta praevia se produit lorsque le placenta bloque une partie de l’utérus, ce qui est une situation dangereuse pour la mère et son bébé. Pour combattre cette affection, votre médecin vous prescrira beaucoup de repos.

Dernière mise à jour le 2022-09-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.